Les 5 axes de recherche du programme scientifique

Une des composantes du Bauhaus des Transitions est la recherche fondamentale avec un programme décliné en 5 axes principaux :

• Théorie des patrimoines de création
  • Science et conception
  • Management conceptif
  • RH-cognition-leadership-éducation et inconnu
  • Institutions et politiques pour l’inconnu.

Axe 1

THÉORIE DE LA CONCEPTION, PATRIMOINES DE CRÉATION ET RÉGIMES DE GÉNÉRATIVITÉ

Patrimoine de création et création préservatrice

Gérer les inconnus des crises et des transitions suppose des patrimoines de création, à la fois préservateurs (préservation des ressources, des valeurs, des modes de vie, etc.) et créateurs (nouvelles énergies, nouvelles mobilités, nouvelles alimentations etc.). Le régime d’innovation face aux transitions et aux crises ne saurait être une création destructrice schumpétérienne mais plutôt une création préservatrice à laquelle s’intéresse cet axe.

Modèles formels de générativité préservatrice

Cet axe développera les modèles formels de théorie de la conception dans lesquelles la générativité n’est pas uniquement contrainte par la préservation mais où la préservation conduit à des expansions singulières – les premiers travaux sur C-K/topos et la sheafification ouvrent des voies novatrices et prometteuses qui seront approfondies. La générativité dans l’IA ou dans le vivant ouvre également la voie à une exploration de ces modèles.

Axe 2

SCIENCES ET CONCEPTION DANS L’INCONNU

Sciences et exploration de l’inconnu

Les transitions et crises contemporaines nécessitent un renouvellement profond des interactions science / société / entreprise et sollicitent les capacités de la science à explorer l’inconnu. Cet axe vise à approfondir notre compréhension des nouveaux modèles de gestion d’une science à double impact et créative, profitant simultanément à la science, à la société et à l’industrie.

Générativité de la science et modèles de recherche à double impact

Les avancées de la théorie de la conception permettent aujourd’hui d’étudier les processus de générativité en science. Cet axe de recherche vise à approfondir les régimes de générativité propres à la science et leurs conditions organisationnelles.

Axe 3

MANAGEMENT CONCEPTIF

Les nouveaux contextes de conception

Cet axe étudie comment les crises et transitions poussent de très nombreux acteurs à devenir concepteurs (citoyens, associations, politiques, universitaires, et, dans l’entreprise, les fonctions les plus variées : RH, production, supply chain, juridique, commerce, direction générale, …) bien au-delà des traditionnels ‘experts de l’innovation’ tels que la R&D, le marketing ou la direction de l’innovation.

Le management conceptif face aux crises et transitions

Cet axe étudie les organisations, les processus et les méthodes de conception pour les transitions et les crises (nouvelle RID pour les transitions, patrimoine de création de l’ingénierie, co-design dans des situations de grande distance etc…). Il s’agit d’inventer un management conceptif pour tous (usine-conceptrice ; conception et usagers ; conception et commerce-vente ; etc.).

Axe 4

COGNITION ET INCONNUS DES TRANSITIONS

L’exploration collective des inconnus des transitions

Pour le manager-concepteur, il s’agit d’organiser l’action face aux transitions de façon résiliente et proactive. L’enjeu va porter sur l’exploration collective des inconnus des transitions pour concevoir de nouvelles alternatives plus durables, plus soutenables, plus résilientes – et il s’agira de mobiliser l’ensemble des ressources inventives sciences-arts-industries-sociétés pour dessiner les prospérités et les puissances futures.

Leadership dans l’inconnu

Nous approfondirons les questions de leadership dans l’inconnu, en intégrant les situations de fixations hétérogènes, de formation et d’éducation. Cet axe de recherche devrait aussi permettre de faire progresser les travaux sur la gestion des ressources humaines en situations d’inconnu.

Axe 5

NOUVELLES INSTITUTIONS ET POLITIQUES DANS L’INCONNU

Les Sociétés à mission

L’inconnu suppose de nouveaux collectifs. La société à mission est un outil qui favorise l’engagement collectif sur un futur désirable avec une gouvernance adaptée à l’effort de conception à conduire. L’axe étudiera les effets de ce nouveau cadre institutionnel et plus généralement les manières de fonder des collectifs capables de concilier gestion des transitions, responsabilité et solidarité.

Les institutions de gestion de l’inconnu

Il s’agira également d’approfondir les modèles des institutions ‘tierces’ (ni elles-mêmes innovatrices, ni consommatrices-usagères), collèges, architectes, ou tiers inter-écosystèmes et d’expérimenter de nouvelles formes d’action collective pour mieux gérer les inconnus des transitions.